AU NOM DU PERE…

CHACUN DANS SA VIE A EU SON LOT DE SOLITUDE, DE SOUFFRANCES, DE TRAGEDIES, ET DE MISERES… ET, SI CHACUN POUVAIT RACONTER SON HISTOIRE, AVEC ASSEZ DE VERITE ET DE COMPASSION POUR LUI-MEME, PERSONNE NE POURRAIT JUGER L’AUTRE , NI LE CONDAMNER, SANS DECOUVRIR , EN MÊME TEMPS, L’INFINIE MISERICORDE DE DIEU…N’EST-CE PAS CE QUE LE CHRIST JESUS EST VENU NOUS REVELER AU NOM DU PERE ?

GREGOIRE.

 

POINT DE VUE

 

La grande leçon de l’histoire de l’humanité est celle-ci : les êtres humains ont toujours fini par se révolter devant l’aggravation des inégalités. La montée actuelle, au sud comme au Nord, des délinquances et des criminalités  qui ne sont souvent que des manifestations primitives et archaïques d’agitation sociale, constitue un signe indiscutable de l’exaspération des plus pauvres devant l’injustice du monde. Il ne s’agit pas   encore de violence politique. Mais chacun sent bien qu’il s’agit d’un sursis. Pour combien de temps ?

 

IGNACIO  RAMONET

                         

Le monde diplomatique/ novembre/2002/Page1/

 

                                                    

 DE LA MISERICORDE…

 

Il en est de la miséricorde comme de la souffrance. Ce sont ceux qui font l’expérience de la souffrance qui viennent le mieux en aide à celle des autres. L’homme de cœur qui  exerce la miséricorde est aussi celui qui a expérimenté la miséricorde de Dieu à son égard. Celui-là aura révéler de quelle miséricorde Dieu aime les hommes. Et c’est la plus grande révélation qui soit du cœur de Dieu.

Louis RETIF.

L’Evangile de la miséricorde. édit. du cerf.

 

 

 

QUAND EST-ON CHRETIEN ?

 

On est chrétien à partir du moment où l’on croit que Dieu est venu sur la terre, qu’il a pris notre humanité et que, saisissant cette pauvre chair humaine, incapable par elle-même de franchir l’abîme qui la séparait de la transcendance, il l’a emportée, après l’avoir saisie, pour l’introduire dans les profondeurs de Dieu. Alors, en effet, nous sommes dans un autre domaine.

 

Cardinal Danielou

      

La foi de toujours et l’homme d’aujourd’hui Ed. Beauchêne.

 

 

 

LA FRATERNITE EVANGLIQUE …

 

 

C’est celle de gens, ensemble perdus et ensemble sauvés, dans un si grand désastre et dans un si grand salut que rien en compte plus désormais en comparaison de la perdition où ils allaient et de la grâce qu’il sont reçue.

        Amitié des pauvres dans la communauté de la pauvreté humaine commune, amitiés des fils de Dieu dans la communauté de la grâce reçue.

        A ce niveau de misère et à ce niveau de grandeur, il n’y a plus de différences humaines : Il n’y a plus d’esclaves ni d’hommes libres, ni riches ni pauvres, ni hommes influents mais des enfants de Dieu et des frères en Jésus Christ.

Louis LOCHET.

Directeur de l’ œuvre des vocations à Reims.

L’Evangile de la miséricorde. Edit. du Cerf.1965

 

 

LA DIMENSION CHARNELLE DE L’EGLISE …

 

En retrouvant la dimension charnelle de l’Eglise , en admettant sa diversité humaine comme communauté de communautés, comme famille de familles, comme Eglise composée d’églises, on la percevrait mieux comme un lieu ouvert  de la révélation du mystère, de l’expérience du Tout-autre dans l’expérience des autres.

C’est à une conversion que l’Evangile nous appelle : conversion de nos regards et de nos intelligences, en nous mettant à l’école du Maître qui ne fonde pas son Eglise par un acte de puissance, mais en se mettant à genoux aux pieds de ses disciples !

André Gouzes

Une Eglise condamnée à renaître.Ed Saint Augustin.

LA CREATION DE L HOMME...

A vingt millions d’années de nous, tout ce que la terre peut sous-traiter de l’homme se prépare et s’ébauche. Chez les plus hautes formes animales, c’est la station qui se redresse, la main qui se libère, le crâne qui s’élève, la face qui s’affine, la bouche qui se prépare aux sons articulés.
La ligne d’horizon est alors nettement dessinée où un nouveau soleil, dont Dieu a le secret, va imposer son aurore et son aube.
Au sixième jour, déclare la genèse, lorsque la vie, au regard de la science, aborde les confins de la complexité, Dieu vient lui-même à la rencontre des émergences suprêmes du monde des vivants.
D’un souffle de sa bouche, d’un toucher de sa main, mais surtout d’un ineffable mot de son coeur, Dieu appelle lui-même l’humanité à l’existence, en lui faisant franchir le gué qui l’introduit à tout jamais dans l’ordre de l’esprit.

Gustave Martelet. S.J. Vivre aujourd’hui la foi de toujours .ed. Cerf

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